Quelle est ma motivation?


La vie est courte et si fragile, nous l'oublions parfois, des aléas nous le rappellent. Alors quelle qu'en soit le prix, il faut la préserver.

 j'ai eu cette réflexion après être sorti de plusieurs mois d'hospitalisation que je n'oublierais jamais. Ce projet c'est ma façon de dire merci.

Histoire de ce projet.

Tout a commencé lors d'une formation en 2002,à cette époque j'avais 29 ans et je souhaitais me réorienter professionnellement, j'avais trouvé une formation dans l'aéronautique, un Certificat Attitude  Professionnel, pour débuter c'était idéal. Ce choix n'était pas le fruit du hasard, je me souviens qu'étant adolescent je me posais énormément de question sur les machines qui m'entouraient et leur fonctionnement. Voir un avion voler , je trouvais ça fascinant, d’où mon orientation dans ce secteur. Allez ! Je l'avoue une série américaine était aussi passé par là "les têtes brulées".

Au cours de cette formation qui avait lieu à Thalès non loin du de l'aéroport du Bourget, j'ai été réellement subjugué par ce que j'apprenais. Néanmoins malgré la complexité et ingéniosité ce que je découvrais, je ne comprenais pas pourquoi il n'existait pas encore de système dédié à la protection des usagers de l'aviation civil lors d'un crash,comme celui que l'on retrouve sur les avions de chasses.

Les idées se bousculait dans ma tête, je me suis même pris au jeu d'en imaginer un système sécurité avion.

Cela à marqué un tournant dans ma vie. j'avais enfin trouvé une orientation à suivre, il me fallait trouver un métier dans  ce secteur.

Ma curiosité m'a poussée à m'intéresser à l'histoire de l’aéronautique , ce voyage à travers le temps fut très enrichissent intellectuellement et c'est ce qui à contribué à la poursuite de ce projet. J'y ai découvert une multitude d'information qui ne sont que des détails à vos yeux me direz-vous , mais qui ont quand même leur importance, comme celui-ci , saviez-vous que Clément Ader avec son Eole, fut l'un des premiers ,à si je puis dire voler,que nous lui devons la création du mot avion.

En réalité ceux qui m'ont le plus marqués au cours de cette période (1890 à 1932) ce sont les exploits de ces pionniers de l'aéronautique : traversée de la manche par Louis Blériot 25 juillet 1909, de l'atlantique par Charles Lindbergh 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 min. J'ai compris le rôle qu'on joué ses pionniers et je leur voue une certaine admiration, Pour leur courage et la conviction de leur idée. 

Voici ce qui m'a motivé avec beaucoup d'humilité et un peu d'audace à créer une petite association , que j'ai nommé juste 1 chance.

Les premiers temps , mon idée me paraissait assez claire, mais je me suis rendu compte qu'elle ne l'était pas pour un grands nombre de personnes, il ma fallu la remanier au fil du temps, jusqu'à ce qu'elle devienne compréhensible du moins maintenant je le crois. 

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé. 

Il ne manquait qu'une seule chose pour compléter ce tableau. Je voulais ressentir ce qu'ils avaient tous ressenti une fois en l'air,c'était une suite logique, il me fallait maintenant apprendre à piloter. Mais par quoi commencé? Car du choix ,il n'y a !

Outre le coût exorbitant de l'heure de vol, pour celui qui veux ce rendre d'un point A à un point B, un avion reste un bon moyen transport, mais il n'a pour le moment en ce qui me concerne que très peu d'intérêts. Par contre pour celui qui veut réellement apprendre à piloter,le vol à voile c'est le meilleur moyen.

Ce sport à répondu entièrement à toutes mes attentes, vous ne pouvez pas imaginer à quel point.

Dès le début et j'insiste , d'entrée de jeux,vous pilotez, vous n'avez pas le choix pour rester en l'air. En planeur quand vous faite de long vol,eh bien vous partez un peu à l'aventure vous vous retrouver dans les mêmes conditions que jadis on connut les pionniers de l'aéronautique.

Vous pilotez "aux fesses" ou presque, vous faite appel à tous vos sens et votre faculté à interpréter ce que vous voyez. Les meilleurs pilotes sont ceux qui savent prendre les bonnes décisions au bon moment. 

Vous êtes réellement en communion avec la nature ,vous volez avec des oiseaux, près des nuages, à des altitudes inimaginable,sur de bonne journée vous faite de longue distance en France entre 500 km et 1000 km, ailleurs cela peut paraitre dérisoire.  

Voyez-vous ! Le comble,ce ne sont  uniquement les courants ascendants qui vous permettent de tels exploits.

Je pense que  les pilotes de vol à voile sont de loin les meilleurs pilotes du monde. Je rajouterais ceci , pour celui qui veut devenir un pilote, je lui recommande de passer par cette étape, qui devrait être obligatoire.

Le déclic!

Ok maintenant j'avais appris à piloter mais quel cap à prendre pour que cette idée suscite un intérêt quelconque , je me posais cette question, j'y ai longuement réfléchi, je ne voulais pas que cette idée  finisse comme tant d'autre idée aux oubliettes

Il me fallait créer un évènement ponctuel et à la fois répétitif dans le temps naturellement en rapport avec l'aéronautique.
Pour plusieurs raison, rien ne se fait du jour au lendemain, j'en ai pris conscience, la meilleur façon de vous convaincre ,vous prouvez ma détermination dans le temps. Je suis intimement persuadé que cette idée n'aura son salut que grâce à votre appui.

Je me suis souvenu lors d'un ses pionniers de l'aéronautique, Louis Blériot. Il était parti des Baraques qui maintenant porte son nom, une commune de Sangatte à l'ouest de Calais et avait traversé la Manche le 25 juillet 1909, je voulais lui rendre hommage se fut le déclic.







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